A propos du blogueur

Patrick Rakotomalala (Lalatiana Pitchboule), né à Antananarivo. De formation initiale en Sces Eco. S’installe en France en 1979 pour des études de pilotage. Il se reconvertit en 1983 à l’informatique où il évolue jusqu’à occuper des postes de directeur de projet et directeur technique, lors de refontes de grands systèmes d’information. Il se consacre depuis 1992 à la formation d’informaticiens et à l’accompagnement de chercheurs d’emploi. Après avoir dirigé le département Informatique d’un organisme de formation majeur, il a l’opportunité de racheter une école qui forme annuellement 150 informaticiens du domaine études et développement NTIC.

Observateur de la vie politique malgache, éditorialiste pour Madagascar Tribune, il a pour sujets de prédilection les problématiques qui relèvent du développement en général, de la gouvernance, de l’écologie politique, de la diaspora et de la géopolitique de l’Océan Indien en particulier.

Il anime le Forum Magnum, forum de veille d’échanges et de discussion. Président de Fact Madagascar, fédération d’associations et d’ONGs de la diaspora, qui accompagne et soutient des initiatives et projets  solidaires sur le domaine de la Santé et de l’Education, il est aussi Secrétaire Général du Comité d’Organisation de Zama Aix 2016, premier congrès de la Diaspora de Madagascar.

Portrait 200011.

17 Responses “A propos du blogueur” →
  1. qu’il est beau avec son bouc blanc.
    ça y est. tu te décides à mettre ta photos
    bonne soirée

    Répondre
  2. Ha ! Il était temps que je vienne rendre visite à ton blog !
    Pas de nouveaux articles mais modifications radicales de la présentation ! J’adoooore !

    Bon quand même, à quand le prochain article ?

    Répondre
  3. Bravo pour ce blog esthétique … et instructif. je le fais connaître à mon réseau, il s’en portera certainement mieux en étant plus averti.

    A bientôt peut être le plaisir d’échanger de cela et autour de cela.

    Répondre

  4. Dany le rouge

    2 mars 2010

    J’ai eu l’occasion (encore aujourd’hui) de travailler avec cette personne rétive à toute compromission. Sa parole est une de celle qu’il faut entendre pour savoir où diriger le futur.

    Répondre
  5. Bravo pour vos analyses fouillées. je participe au blog Justmad qui tient une revue de presse sur Madagascar et je ne manque pas de mentionner vos articles.

    Répondre

  6. Rivohanitra

    26 mai 2011

    Comment un économiste peut-il s’abaisser à devenir informaticien?
    J’ai déjà vu cette photo avant le 3ème round !!!

    Bien à vous.
    Rivohanitra.

    Répondre

    • pitchboule

      26 mai 2011

      ben parce que devais être (à l’époque) meilleur informaticien qu’économiste, tiens …🙂
      Bien à vous, Rivohanitra

      Répondre

  7. Randriantsizafy R. Dina

    11 janvier 2012

    Salama, Tsara ny fomba fanoratrao sady mba mampi-te hamaky gazety. Miala tsiny mampitaha fa tsy toy ireny amin’ny gazety (sasany fa tsy izy rehetra) eto Antananarivo ireny izay vidiana fotsiny sao tara fa ny hoe te hamaky azy dia tsy dia ao lohatra.
    Mahavità soa.
    Dina

    Répondre

  8. Rainilita

    27 janvier 2012

    Je suggère de remémorer l’avènement du 26/01/09. Il y a bcp des victimes : brûlésvifs, perte de travail plus de10000 personnes, faillites, etc… Cet émeute est plus pire que le 7/02/09, faut pas oublier les AV26 pire ennemi des AV7.

    Répondre
  9. Une petite pensée de la famille. J’aime bien lire tes articles.

    Répondre
  10. Monsieur,

    Je vous écris pour vous répondre car vous m’avez chassé de votre blog prétextant que je suis simpliste.
    Malgré toutes vos allégations, le temps vous rattrape car ce que je vous ai dis auparavant est vrai ! Voyons voir, La france est de gauche, ce qui dans votre camp ; mais NOUVEAU PRESIDENT ; MEME POLITIQUE ETRANGERE.
    http://www.internationalnews.fr/ est mieux pour s’informer que votre Madagoravox QUI SERT UNIQUEMENT LES INTéRËTS DES GENS de la gauche COMME VOUS.
    Je vous le répète, n’induisez pas toujours en erreur les malgaches.
    Merci pour vos gueules à mon endroit car la vérité, vous ne supportez pas non plus !

    Répondre
  11. La déclaration de politique générale du premier ministre ayant lieu le 04 juillet, comment Solofoniaina peut-il définir cette politique le 02 juillet?

    A quoi peut bien servir un économiste? Le mpisikidy et le mpanondro se trompent moins! J’étais hispaniste dans une vie antérieure.
    ps: je viens de découvrir ce blog et j’apprécie la sobriété de sa présentation.

    Répondre

  12. Anne-Muriel RAHAINGONJATOVO

    7 novembre 2012

    Bien le bonjour,

    Je me permets de vous contacter afin de vous demander votre collaboration. Etudiante en Master 1 en Sciences Politiques à l’IEP de Lille, je dois rédiger un mémoire et le sujet que j’ai choisi est :

    « Françafrique: L’impact du néocolonialisme français sur le développement à Madagascar, depuis la crise de 2009 ».

    Je souhaiterais être en contact avec vous car je pense que vous pourrez me donner certaines informations et m’aider dans les démarches,

    Bien cordialement,

    Anne

    Répondre

  13. Rainilita

    20 novembre 2012

    on ne vous entend plus. Vous ne donnez plus des nouvelles du pays, pourtant la politique est très chaud dans le pays, depuis la popularité de Remenabila. grève par ici, grève parlà

    Répondre

  14. Madeleine Diop

    27 septembre 2013

    Bonjour Patrick,

    Michele Raberanto, Marius Nya et Madeleine Diop, se retrouvent et partagent de bons souvenirs de l’IFIP et de toi.

    Bien à toi. Madeleine

    Répondre
  15. Je vous envoie un article qui m’est tombé à propos de l’arrestation de Marc Ravalomanana Hier ; peut-être que vous vous y inspireriez pour un nouvel blog.

    Le-Blog-Sam-La-Touch.over-blog.com
    Blog contre le racisme, le (néo)colonialisme et l’impérialisme
    Home Categories
    Subscribe Contact

    Madagascar. De retour au pays, Ravalomanana a été immédiatement arrêté par la police
    by Sam La Touch October 13 2014, 17:52 Articles de Sam La Touch Madagascar Ravalomanana Françafrique Prison
    Madagascar. De retour au pays, Ravalomanana a été immédiatement arrêté par la police
    Après son retour à Madagascar, Marc Ravalomanana, l’ancien président malgache déchu par un coup d’Etat soutenu par la France, a été aussitôt arrêté par la police et « mis en sécurité ».

    « Marc Ravalomanana rentré d’exil par surprise a été « mis en sécurité » mais « pas arrêté », a affirmé lundi soir le président malgache Hery Rajaonarimampianina après que des gendarmes ont intercepté l’ancien chef d’Etat déchu à son domicile et l’ont emmené de force.

    Monsieur Marc Ravalomanana n’a pas été arrêté. Il n’a pas été emprisonné. Il est mis en sécurité contre les menaces de toutes sortes », a déclaré le président, expliquant que la sécurité de l’ancien président et l’ordre public étaient en jeu. »AFP

    Pour mémoire, « l’ancien chef d’Etat malgache Didier Ratsiraka a affirmé que la France lui avait demandé son aide pour évincer le président Marc Ravalomanana en 2009, dans une intervention télévisée mercredi soir sur la chaîne privée « TV plus Madagascar ». « La France m’a demandé d’aider Andry Rajoelina pour évincer Marc Ravalomana », a-t-il déclaré, en évoquant les événements de début 2009 qui ont conduit au renversement de M. Ravalomanana. « J’ai répondu, je ne suis pas en faveur des coups d’Etat » (….), a-t-il déclaré avant d’expliquer qu’il avait finalement accepté après qu’on lui ait montré qu’il ne s’agissait pas d’un coup d’Etat. « On s’est mis d’accord que Marc Ravalomanana quitterait le pouvoir sans bain de sang. Et après son éviction, on devrait instaurer une transition concertée. (…) Andry Rajoelina a été d’accord (…) ». AFP 12 septembre 2013 Madagascar: la France a évincé l’ex-président Ravalomanana en 2009 (Ratsiraka) .

    L’effectivité du coup d’Etat du 17 mars 2009 a en effet été possible grâce à des financements d’origine diverse, essentiellement en provenance de la France. (Madagascar. Retour sur le coup d’état françafricain qui a porté au pouvoir Rajoelina en mars 2009 ).

    On ne peut que souhaiter la bienvenue à Ravalomanana en Françafrique ! Direct à la case prison mais bien sûr en langage françafricain cela se traduit par protection et sécurité.

    Voilà ! Bonne lecture !

    Solofoniaina

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :