Par Patrick Rakotomalala
Interpellé par une réflexion qui énonçait de manière péremptoire : « De toutes façons, la Gasypora ne fait rien pour Madagascar, n’a jamais rien fait et ne fera jamais rien », je me suis commis à ce petit exercice de compilation de données issues des bases statistiques de la Banque Mondiale et du FMI.
Toutes informations statistiques brutes à prendre telles quelles avec leur « vérité » statistique que tout un chacun pourra relativiser ou projeter… Mais cela donne des grandes lignes intéressantes:
- Population estimée de la Diaspora de Madagascar : 166 886 de migrants malgaches dans le monde (en France : 119 837) ; migrants = nés étrangers hors du pays d’accueil.
- Montant des IDE (Investissement Directs de l’Etranger) à Madagascar : 537 M$
- Montant de l’Aide Publique au développement vers Madagascar: 640 M$
- Montant des transferts de la diaspora malgache : 427 M$ (dont Montant des transferts de la diaspora de France : 373 M$)
- Montant Moyen de transfert par individu diasporique malgache habitant en France : 3 120 $
En synthèse, deux réflexions immédiates :
- Contrairement à l’idée émise, l’individu diasporique malgache n’est pas moins solidaire vis-à-vis de son pays d’origine que l’émigré du Sahel ou des Comores,
- Le montant des transferts de la diaspora est à la hauteur de
- 79% du montant des IDE
- 66% du montant de l’Aide Publique au Développement
- 30% du montant du Budget de l’Etat malgache (1,41 MM $)
Et certains se demandent encore « mais pourquoi le gouvernement va-t-il dépenser de l’argent pour organiser un Forum de la Diaspora ? ». En dehors du fait qu’il s’agit avant tout d’identité et de construction d’une Nation avec tous ses enfants, peut être que l’argument économique les ramènera à un peu de raison 🙂
Le fichier Excel détaillé, ci après : Analyse des flux de transferts par groupes diasporiques (France) COURTE
les liens de référence :
Par Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule)
04 Octobre 2017
RABETAFIKA
6 octobre 2017
Peu nous en chaud va ! Les chiens aboieront toujours, la caravane passe …