Chroniques de Ratsikivy : la petite contrariété du jour … en forme d’alerte …

Posted on 14 avril 2017

0


facho

Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule) 

Celui-là s’appelait Antoine… Titulaire d’un Master de Commerce  ou de je ne sais plus quoi… 25 ans, brun, les cheveux raides et une grande mèche élégante en vague. Très dandy, « hombre » au torse bombé et au regard aigu… Je l’avais repéré en réunion d’information. Il  traînait une de ces  formes d’affectation un peu hautaine qui ont vite fait de vous irriter.  Ses tests techniques étaient bons. Le voilà donc invité en entretien de jury pour intégrer un cycle de reconversion en informatique dans mon école.

On essaie en général d’être bienveillants en jury. Il faut mettre le candidat à l’aise pour essayer d’ évaluer au mieux ses  motivations et  sa capacité d’intégration à l’un de nos groupes pédagogiques,… Bref … Un entretien de recrutement quoi.

Celui-là a été pour le moins déroutant. Impossible de le faire parler. Face à face avec un front buté, un regard fixe et une sorte de rictus peut être ironique figé sur le visage. Répondant par onomatopées à toutes mes questions, il affichait clairement sur le visage  le message : « mais qu’est-ce que je n’en ai rien à faire de tes question à la c… ».

Au bout d’un quart d’heure d’un monologue un peu beaucoup ch…, j’ai fini par jeter l’éponge. « Ecoutez, j’ai besoin d’évaluer votre candidature pour prendre une décision  d’intégration ou non… Libre à vous de répondre ou de ne pas répondre à notre questionnement, mais si vous ne voulez pas échanger avec nous,  ne perdons pas plus de temps .. Et restons en là. ».

Il s’est levé. A enfilé son manteau noir. Que je n’avais pas remarqué. Puis a enfilé un gant de cuir noir main gauche.  Et m’a serré la main en plongeant de manière défiante son regard dans le mien  … En proférant : « Je suis très heureux que Donald Trump l’ait emporté aux USA ». Un peu scié j’ai été …

Brrrrr … vent glacial venu de sombres recoins lointains de l’histoire …

Si la Marine le Pen qui Amène Le Pire passe, on peut largement craindre que ce genre de comportement, décomplexé,  se banalise dans  la rue … Ça rendrait la France que j’aime moins agréable à vivre …

Posted in: opinions