Changements de fortune et persistance de la pauvreté à Madagascar: Récentes découvertes

Posted on 23 mars 2017

0


Allee Baobabs

Pauvreté et emploi à Madagascar 2001-2012 : Une synthèse de constats
récents … (par Pôle mondial d’expertise en pauvreté, Région Afrique) …

… Pour un constat actualisé …

Madagascar demeure l’un des pays les plus pauvres du monde et les indicateurs du bien-être de la population ne s’y sont guère améliorés au cours des dernières années. En dépit de sa biodiversité unique et de ses abondantes ressources minières, hydriques1 et en main-d’oeuvre, Madagascar compte parmi les rares pays dont le PIB réel par habitant
était inférieur en 2010à son niveau de 1960. Seuls la République démocratique du Congo (RDC) et le Libéria — deux pays qui ont subi des périodes de guerre civile — ont connu un plus fort déclin (graphique I.1). Cela fait de Madagascar le plus pauvre pays d’Afrique subsaharienne (et du monde) là où l’on dispose de données comparables au plan international (voir la cartographie des taux de pauvreté en Afrique subsaharienne au graphique I.2).Cette pauvreté se conjugue à une productivité faible et décroissante de la main d’oeuvre.
En 2012, le PIB par travailleur employé était devenu le plus faible du monde, à l’exception de la République Démocratique du Congo.
L’économie malgache se heurte à de multiples handicaps dans la lutte contre la pauvreté, notamment un climat d’investissement peu favorable, une grave insuffi-sance d’infrastructures et une instabilité politique …

Graphique evolution pauvrete monde et mada

Mars 17 Changements de fortune et persistance de la pauvrete a Madagascar

pdfico

Advertisements
Posted in: opinions