à propos du SchTRUMPfissime

Posted on 2 février 2017

0


schtrumpfissime

Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule)

On a cru un instant, tétanisés par la nouvelle, qu’il fallait attribuer la victoire du grand SchTRUMPfissime à son habileté de politicien démagogue … mais pragmatique : « j’ai compris ce que les gens veulent entendre et je le dis » … Et on réalise aujourd’hui qu’il est peut-être carrément à la masse : syndrome d’hubris(perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l’emporte-pièce, obsession de sa propre image, abus de pouvoir …) et/ou pervers narcissique (mensonge pathologique, victimisation permanente, ambition sans limite, poudre aux yeux , .violence, absence d’empathie…) … Hé bé … Et en plus il tourne tout seul à toute blinde dans le « triangle dramatique« , passant sans discontinuité de Sauveur à Persécuteur et à Victime …

Mais s’il est fou, comment autant de gens ont-ils pu se reconnaitre en lui ? Je ne parle pas seulement de ses électeurs, mais aussi de ses fidèles et de son premier cercle … De la même manière comment les grand dictateurs (Hitler, Staline et autres Pol Pot …) ont-ils pu fédérer et entrainer leur entourage et tant de gens dans leur folie ???  Qu’est ce qui nous pousse à nous identifier à des personnalités et des projets aussi déviants … à des systèmes de valeurs aussi renversés ???

Faut il donc qu’on soit mal dans nos vies pour accepter de suivre ce genre de personnalité de « Sauveur » … Est on sûr que cela ne peut pas nous arriver ? Ne nous est pas déjà arrivé ?

ps: Tiens … Quand j’ai pensé au Schtroumpfissime pour le jeu de mot, je n’avais pas percuté qu’il avait le même bonnet doré … Du coup je suis allé le relire …Je conseille à tout le monde cet album de Peyo moins innocent qu’il ne parait 🙂

Posted in: opinions