Zama Aix 2016 … Mille Mercis …

Posted on 11 juillet 2016

0


misaotra

Au bilan : 11 Tables Rondes de très haut niveau. 1200 repas servis … quelques centaines d’heures de sommeil à récupérer pour les uns et les autres  … une énergie folle dépensée … On est sortis de ces trois journées et de ces six mois de frénésie de préparation de Zama Aix2016 un peu comme on sort d’un rêve… un peu abasourdis … En se demandant « Mais comment diable a-t-on pu autant être convaincus qu’on y arriverait ? » …

Et au bout du compte, après la joie d’avoir offert autant de plaisir aux gens, d’avoir rencontré tant de bienveillance [1], c’est aussi  la frustration de n’avoir pas pu jouir moi-même plus de ces rencontres et du bonheur  de ces échanges  … La frustration de ne pas avoir pu passer plus de temps avec chacune des ces personnes si riches et si chaleureuses…

Mais j’ai vécu ce week-end de Zama Aix 2016 comme un moment  privilégié dans un îlot d’humanité… Et c’est une immense gratitude que je vis là …. Gratitude vis-à-vis de cette équipe fabuleuse … Et  quand je pense à chacun de ses membres je me dis « on n’y serait pas arrivé sans lui »  … Alors Merci à mon ami Roger et désormais frère  tellement têtu qui s’est battu chaque jour contre les vicissitudes des traitements administratifs et politiques et sans lequel rien de tout ceci n’aurait été possible … Merci à ma Sophie  fermement accrochée à sa vision du volet artistique, culturel et musical … Merci à Aina pour son énergie folle et son inventivité et sa réactivité sur les volets restauration, buvette, matériels … Merci Olivier dont les précieux avis d’expérience et la disponibilité nous ont permis de gagner un temps précieux dans nos cycles de décision et de production … Merci à Irène à la billetterie pour sa gentillesse et sa patience sans égales et qui ne m’en  a jamais voulu malgré mes promesses menaçantes🙂 …  Merci à Faly pour sa rigueur et son efficacité  , lui qui ne s’est jamais départi de sa sérénité, de son dévouement … Merci à Rado pour sa coordination du volet communication  et son implication sans faille … Merci à Joelle pour son sourire, pour sa créativité et pour ces nuits passées à concevoir et produire nos supports print … Et pour cette merveilleuse petite fille qui a éclairé nos salons de sa présence … Merci à notre Lolitah pour son énergie, pour sa lumière et sa gaieté, pour son engagement mais  aussi pour sa créativité infographique dans la conception de nos outils numériques … Merci à Mikael pour sa promptitude à réagir  dans la refonte d’un site plus conforme aux canons du Web … Merci à Lova d’avoir balisé notre campagne de communication et d’avoir  pu nous redonner le dynamisme et la rigueur indispensable pour qu’on puisse mieux nous reconnaître nous-mêmes … Merci à ma ‘tite soeur Antonia pour son boulot de fourmi de proselytisme auprès des associations… Merci à Lala et Mbolatiana pour leur sérieux et leur engagement dans le traitement du secrétariat, mais aussi leur gaieté sur le site… Merci à ma Pascalou et à ma petite Joy qui ont pour moi été des modèles de courage et  d’endurance …  Merci à mon ami Guy Miam Miam pour ses interventions qui m’ont  parfois remis à ma place et rappelé à mon devoir d’humilité et pour ces grains de sel indispensables … Merci à mon nouvel ami Gégé qui s’est battu tout le week end, et avant, au fil de l’eau pour surmonter nos difficultés informatiques (je hais les utilisateurs de Mac et les problèmes de connexions ) …  Merci à Nary qui a couru avec moi ces trois jours pour résoudre ces mille petites difficultés de régie …  Merci  à Mireille de nous avoir aidé à formaliser les termes de référence des  Tables Rondes et Ateliers et pour ce magnifique travail de caractérisation statistique de la diaspora présenté en Table Ronde … Merci à mon amie Marie Jo de nous avoir inspiré des relations clés et inspiré le Forum des associations et d’avoir répondu présente pour assurer l’animation … Merci à Hanitr’ony qui a inventé le ZAnak’i Madagasikara Ampielezana et pour ce merveilleux poème qui a exprimé notre voix … Merci à Gwen pour son talent qui m’a poussé à l’exigence … Merci à Andréa pour son soutien toujours chaleureux depuis ses sables de Dubaï … Merci à Thierry Rajaona qui a été le premier à répondre présent depuis Madagascar  et dont le seul nom a contribué à l’affirmation de  notre légitimité …  Merci à Solofo et à ses grains de poivre … Merci à Solo de nous avoir aidé à l’origine dans la vision du volet musical et artistique …  Merci à Didier pour son support indéfectible et son engagement de Lyonnais …
Merci à tous ces contributeurs magnifiques, Hery Frédéric, Anthony, Ndimby, Raoelina et Jacqueline, Lanto venue de son Allemagne lointaine,  mes  désormais amies Carole et  Haingo, Ralison, Gianni et Yvan, Alexandre, Ndrina, Barilala, Léon,  Niaina, Rija Solo, Lilia , Eloi Jacquelin,  Hery Fréderic, Jean Pierre, Roger Mahazoasy,  Stéphane, Jean Luc,  Mialy,  Jean Claude, Ralison, Michel, Bernard, mon amie Josielle, HaingoNirina, Liana, Pascale, Hanitra, Chantal, mon amie Vony , Alain … Et encore ma Pascalou … avec lesquels  j’aurais adoré passé respectivement des heures à refaire  le monde … en espérant qu’ils m’accorderont, si  ce n’est déjà fait, leur amitié …

Merci à nos artistes exposants : Jean, Hazzavana, Rija et les autres qui nous ont fait l’honneur d’exposer leur talent … à notre géniale Safina dont j’ai manqué l’atelier de slam … aux enfants de notre regretté  Di qui nous ont offert l’atelier de Fanorona …

Merci à Hery et à son équipe vidéo …

Merci à tous les bénévoles pour leur dévouement, avec  une mention spéciale à Hanta, Corinne, Sylvie … et  en leur demandant de me pardonner de ne pas savoir les énumérer tous ici …

Merci à ma fille chérie qui m’a offert la joie de m’accompagner dans cet événement avec tout son cœur et toute son énergie et son courage… Merci à ma Cécile de ne pas m’avoir lâché et d’avoir pris une part active dans la bonne réalisation de ce week-end …

Merci à ce public généreux et bienveillant … Merci à tous ceux qui ont cru très tôt en ce projet un peu fou.

Vous m’avez offert un moment de bonheur immense …  Je ne vous en serai jamais assez reconnaissant …

Cela a été une belle aventure humaine … Elle se poursuivra désormais …

Bien à vous tous, mon extrême gratitude …

[1] Tout en les remerciant de leur indulgence pour les cafouillages du concert de clôture…et en nous en excusant …

Posted in: opinions