Zama Aix2016 ambitieux … OUI

Posted on 29 juin 2016

1


Ambition-Picture-Quote

Des avis sont émis ça et là « Zama est un événement réservé aux intellectuels » … « Il ya des femmes de ménage et des livreurs qui réussissent en France et qui font des actions pour Madagascar et qu’on n’a pas invités » … « Le côté pompeux de la présentation des intervenants est insupportable» …

Elitisme dit on … L‘image est désolante … Bizarre qu’on ait besoin de se justifier, mais on ne peut en même temps ne pas prendre en compte l’avis de ceux là … Ce serait laisser le sentiment qu’on les méprise.

Une précision toutefois : un mailing général sur quelques 2700 lignes d’adresses d’associations référencées avec le terme « Madagascar » dans leurs statuts a été émis pour annoncer cette réunion qui voulait rassembler de la manière la plus large possible tous les malagasy qui pouvaient se sentir concernés par le développement de notre Tanindrazana et pour le mieux agir et le mieux être de la diaspora. Sur les quelques 50 ( !!!) réponses favorables reçues de la part d’associations, la très grande majorité provenaient de structure animées … par des français affectivement attachés à notre Grande Ile… OU EST LE PROBLEME ??? … Nous avons mené des réunions d’information pour aller à la rencontre du plus grand nombre en communiquant  largement…  Que ne sont-ils donc venus s’informer ces sceptiques ?

On sait la diaspora difficile à mobiliser. J’ai vu une  initiative de soutien aux sinistrés du cyclone Chedza (70 victimes en 2015) malgré une organisation et un lieu hors pair difficilement rassembler …  3000 euros… et une centaine de personnes. Pourtant un Harendrina  émaillé de podium, de jeux d’enfants, d’expositions, de concerts, de défilés de mode est capable de faire venir des centaines de participants … La RNS a réuni  quelques 7000 individus, en en faisant un cas exceptionnel et incomparable de mobilisation d’une communauté diasporique en France… Et ne parlons pas de ces concerts de grands artistes malagasy capables de remplir des Olympia … Ni du succès de ces Nuits Blanches et autres fêtes …

NE SOMMES DONC NOUS CAPABLES DE NOUS RASSEMBLER QUE POUR FAIRE LA FETE ???

Zama a pris le pari que non … Zama a pris le pari que nous pouvions donner l’image d’une diaspora FIERE et AGISSANTE  capable de dépasser ses a priori pour se consacrer à un moment d’échange et de réflexion avec des acteurs AGISSANT de la diaspora et du pays … Capable de présenter des projets et des réalisations … Capable de bâtir et lancer des initiatives porteuses d’espoir…  Parce que nous croyons à notre potentiel  d’ACTION … Et parce que nous sommes convaincus que seuls nous restons dans une sphère d’intervention  limitée mais que COLLECTIVEMENT nous pouvons véritablement agir. LA SITUATION DU PAYS NE LE MERITE T ELLE PAS ???

On semble nous reprocher aujourd’hui d’être ambitieux. On semble nous reprocher aujourd’hui de vouloir offrir un plateau  composé de profils de bon niveau … (alors même que nombre de nos intervenants sont des self-made man ou self-made woman et gens de terrain). On semble nous reprocher d’avoir vu grand en investissant le campus d’une faculté prestigieuse.  Comme si nous devions rougir d’avoir dans notre communauté des gens à la compétence, à la réussite et à la moralité reconnues…

J’offre dans mon école d’informatique, à des publics parfois de niveau Bac, à des auditeurs sans aucune compétence en développement, le cours d’algorithmique de 2ème année d’ingénieur de Centrale Paris … Simplement en leur disant « Vous n’y croyez pas aujourd’hui, mais vous en êtes capables… Parce que vous devez avoir confiance en vous … Parce que vous méritez le meilleur niveau » … Et ils réussissent …

ALORS OUI … Elitisme non … Ambition, engagement et exigence … OUI. Parce que, je le répète, nous le méritons. Parce que le pays le mérite. Il est désolant que,  au lieu du plaisir de se retrouver, en fête, autour de cette ambition pour nous même et notre tanindrazana, certains s’enferment dans l’a priori et l‘inanité de la polémique…  sans même avoir tenté  de s’informer …  Mais nous restons à leur disposition.

Rendez vous à Zama Aix2016

Bien à vous tous.

Patrick Rakotomalala (Lalatiana Pitchboule)

Posted in: opinions