Coup de gueule … ils ont pas fini de nous casser les urnes ?

Posted on 17 avril 2013

9


urne-electorale

Par Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule)

Interview de Didier Ratsiraka par RFI

… Une présidentielle est prévue le 24 juillet prochain. Est-ce que cette nouvelle conférence FFKM et le consensus national que vous en attendez, pourraient provoquer un report de cette élection ?

Je n’en sais rien[…]. Il vaut mieux faire les choses dans une situation apaisée, une nation réconciliée, recoller les morceaux de la cohésion des forces armées. Donc, ça n’a rien à voir avec les élections !

Et personnellement, est-ce que vous ne pensez pas que le 24 juillet, c’est un peu trop tôt ?

Ce que je dis tout simplement, c’est que les élections ne sont pas une fin en soi. […] Moi, je veux que ce pays retrouve enfin la paix et la stabilité. C’est pour ça que je dis : les élections ce n’est pas une panacée universelle. Il faut des mesures d’accompagnement quant au fond.

Dans le camp Ravalomanana, l’épouse de l’ancien président ne réside pas à Madagascar depuis six mois. Dans le camp Rajoelina, c’est la foire d’empoigne entre plusieurs candidats potentiels. Est-ce que, finalement, les deux camps n’ont pas intérêt à un report de la présidentielle ?

Il faudrait poser la question aux deux camps.

Avoir 77 ans, est-ce que c’est un handicap pour se présenter ou pas ?

Posez la question à Robert Mugabe. Posez la question au président  Biya. Ou encore à Nelson Mandela. À quel âge est-il arrivé au pouvoir ?

Je suis quand même un peu ulcéré par la manip …

J’avais prêté une oreille favorable à Ranjeva qui appuyait la théorie d’une transition longue pour reconstruire le pays …. mais c’était il y a + de deux ans.

J’avais moi même énoncé il y a quelque temps que les élections n’allaient  rien résoudre, faute de concorde mais qu’il était urgent de redonner la parole au peuple … Parce que même s’il restait une chance infime que l’expression de cette voix populaire puisse faire avancer la situation, il fallait la saisir.  Le plus grand risque étant de ne pas prendre de risque.

J’ai  longtemps prôné le retour de Marc Ravalomanana parce que je jugeais insupportable de mépriser ses partisans au point de les priver  de leur voix.

Et voila-t-y pas que depuis que certains candidats se déclarent formellement, on entend bruisser la rumeur qu’un nouveau report des élections serait pertinent … Mais pourquoi donc ? Qu’on  nous donne un argumentaire construit, un agenda de travail qui puisse fixer a minima la  lisibilité de cette nouvelle transition et de ses objectifs … Et on pourrait PEUT ETRE  y croire.

Alors une Transition 2.0 manara penitra pour quoi faire  ? Ben parce que certains se disent « on n’a  pas fini de se sucrer et pas fini de planquer notre jolie cagnotte durement gagnée à la sueur de nos compatriotes… et puis  gagner un peu de temps pour le faire, maintenant que ça sent la fin, ça ne mange pas de pain » … sauf celui du peuple

Ben parce que d’autres se disent que « quelques mois quelques années de plus  à se gaver sur le dos du pays désignés à des fonctions rémunérées, ça ne ne mange pas de pain » …sauf celui du peuple

Pour d’autres, c’est « ah M… J’ai pas eu la désignation que j’espérais …. Bon attendons un peu, avec un peu de bol, quand la situation  pourira un peu plus, j’aurais PEUT ETRE des chances de me faire reconnaître… Mais d’ici là, je peux continuer à toucher mes émoluments … Ca ne mange pas de pain » … sauf celui du peuple

Pour d’autres, c’est « Bon … Maintenant que l’autre petit à la Très Grande Vacuité est un peu calmé/épuisé/décrédibilisé au bout de quatre années à se battre contre l’autre là  qui a accepté pour un temps de rester au coin … On va pouvoir enfin s’occuper de choses sérieuses …. On va enfin se mettre au boulot, parce que pendant quatre ans, franchement, ça a été long d’attendre le moment favorable pour revenir … Là, on fait en plus le pari que la C.I s’est suffisamment engagée dans le process et dans le financement pour ne pas faire machine arrière … mais entre nous soit dit, prendre du temps pour s’occuper de traiter nos petites affaires entre grands,  reconstituer nos alliances, rebâtir nos réseaux,  … bref, faire ce qu’il faut pour reprendre le pouvoir ..ça ne mangera pas pain » … sauf celui du peuple.

Prolonger la TRANSITION est un scénario qui arrange des gens de TOUTES les mouvances. C’est pas la stabilisation qui les intéresse. C’est gagner du temps pour satisfaire leurs enjeux personnels et leurs petites tactiques sordides : c’est honteux parce qu’on se fout du pays, en ne se préoccupant que de logiques de préservation de rente ou de reconquête d’un pouvoir illégitime  qui, de toutes façons, seront remises en question à peine mises en place.

Pratique, en plus sur ce coup là : on saigne ceux qui se sont déjà engagés qu’on éliminera peut être , on prend le temps de récupérer des sous, de reconstituer ses réseaux … et surtout on reste dans le statu quo pour bâtir ces putains d’alliance à deux balles qui ont foutu le pays par terre …

Et on se contrefout des citoyens malgaches. « baaaah … ils ont tenu 4 ans, ils tiendront bien 12 mois de plus » … tiendront bien disent ils… accrochés à la corde qui les pend ???  On a bientôt fini de faire joujou avec la vie et avec  l’espoir des gens ?

Allo, y’a quelqu’un ??? Qu’on y aille à ces élections … Et que le débat politique et social sorte enfin du marigot dans lequel il est plongé !!!! En.umér..és criminels, méprisants  et cyniques… Ils n’ont rien fait, rien bâti, rien résolu pendant 4 ans … Et on va les voir prétendre aujourd’hui  : « bon maintenant on a les éléments pour se mettre vraiment au boulot … On va ENFIN commencer une VRAIE transition »… De qui se moque-t-on là …

On les a crus pendant 4 ans quand ils prétendaient  vouloir aller aux élections … Maintenant qu’ils les ont c’est  … » ah ben non, hein … Mbola mila efatra taona  … »

ILS VONT NOUS CASSER ENCORE LONGTEMPS LES URNES !!!  Virez les !!!

Posted in: opinions