Les chroniques de Ragidro … de la dictature …

Posted on 7 décembre 2010

5


Quant au totalitarisme et à la dictature, il est des évidences qu’il est toujours bon de rappeler …

  • La dictature se fondant sur des bases prétendument constitutionnelles, se définit en fait  pour objectif de mettre les  ressources et richesses d’un pays à la disposition d’un groupe restreint d’individus, qui se constituent en une oligarchie de prédateurs, au détriment de l’ensemble du pays.
  • La dictature se fondant, toujours,  sur des bases prétendument constitutionnelles et juridiques, met les institutions publiques sous tutelle ( justice, institutions financières, administration, parlement, médias…) et les détourne de leurs fonctions initiale pour les mettre au service de l’oligarchie.
  • Grâce à sa main mise sur la couverture médiatique, la dictature peut mentir à tout instant, en toute occasion, et à tout propos, sans risquer d’être contredite,  les médias affidés reprenant au premier degré les contrevérités les plus grossières, sans se voir opposer la moindre critique ou le moindre commentaire.
  • En stigmatisant, en criminalisant et en manipulant les résistances, la dictature légitimera une réduction progressive des libertés. Elle anticipe ainsi les risques de rébellion liés à la montée de la pauvreté et des frustrations économiques et sociales, et freine de fait, l’émergence des noyaux naturels de contestation.
  • La dictature généralise la violence policière et l’arbitraire judiciaire et affirme normale cette violence policière en habillant sa répression politique de délits de droit commun. Se multiplient ainsi les gardes à vue et autres mises en examen humiliantes, qui lui permettent d’inspirer la crainte nécessaire pour museler les individus.
  • La dictature, s’appuyant sur  ses médias relais, manipule ou instrumentalise sur un mode paranoïaque les évènements, quand elle ne les crée pas, pour se poser en unique recours face à un monde extérieur présenté au public comme unique responsable, à travers ses prétendues menaces et imaginaires complots , des difficultés du pays.

…Toute ressemblance ou similitude de situation est fortuite ….

Bien à vous …

 

 

 

 

 

 

 

Posted in: opinions