Madagascar : Justice stérile … juste hystériques … juste histrions * …

Posted on 30 août 2010

11


par Lalatiana Pitchboule

parodie_justice_3

Et voilà …

J’avais un peu levé le pied en termes d’interventions écrites. Le sentiment qu’on avait tout dit sur la crise, sur ce régime inique, et sur ses aberrations … Sentiment de tourner en rond … Perception d’une certaine inutilité et vanité du discours autour de toutes ces dérives qu’on avait imaginées, anticipées et qui malheureusement se sont avérées (il n’y a pas de hasard :  avec de mauvais ingrédients et des gens qui n’ont jamais cuisiné et qui se bombardent grands chefs, même le vary amin’anana est dégueulasse)  …Fatigué de ma colère …  besoin aussi de réfléchir sur le fond, parce que sur l’instantanéité de l’évènement on ne maîtrise rien…

Et puis on se fait rattraper par les évènements. Et la colère vous saisit de nouveau.

Cette dernière décision de pseudo-justice où Ra8 et 14 autres prévenus se font condamner à la perpétuité, me met en rage…

D’aucun diront  « wep … c’est encore le pro-dadaisme de Lalatiana qui s’éveille » …

Mais la question n’est pas là … Ra8 n’est pas LA victime de cette décision imbécile. Là où il est, en sécurité, il n’a rien à craindre immédiatement. Et de fait, est-on seulement sûr de sa volonté de retour au pays ?

On pourrait de fait se dire « baaah … ce n’est encore qu’une main bluffée dans ce poker menteur scandaleux qui se joue au pays depuis 20 mois… Ca ne servira qu’à mieux négocier »…

Mais la victime de cette décision est encore et toujours le PAYS … touché encore une fois au plus profond dans son besoin de stabilisation et de réconciliation …

Mais que veulent-ils donc ?  Ceux là qui prônent à longueur de médias, de réunions en colloques et de colloques en conférences leur litanie « sortie de crise, solution malgacho-malgache, INCLUSIVITE » … Incapables de voir que, au-delà de leur peur panique de voir revenir le dirigeant parait-il « honni », c’est le pays qu’ils prennent en otage … Ce sont ces (centaines de ) milliers de partisans de dada, qu’ils insultent dans leur espoir d’une réconciliation … Ce sont ces gens, à raison ou à tort, convaincus que l’espoir réside dans un retour de leur président élu, qu’ils méprisent et à la figure desquels ils crachent …

Qu’est-ce donc ces pseudo-nationalistes, qui se disent démocrates, prétendus raiamandreny capables de fouler aux pieds les aspirations légitimes d’une grande partie (de la majorité ?) de la population : « allez donc … On va faire une bonne blague à Ra8 … et on va lui balancer une condamnation à perpétuité… ça va au moins l’emmerder …. Ah … Il faut penser aussi aux effets politiques de la mesure ??? » ? Bande de gamins irresponsables… Si Ra8 doit être considéré comme un criminel, il en est d’autres désormais qui, à travers ce genre de décisions imbéciles, s’avèrent bien plus dangereux que ne l’a jamais été leur « dictateur » … Combien leur faudra-t’il de chômeurs, de misère accrue et de morts et d’entreprises en faillite  pour qu’ils pensent un jour « TIENS … Et si j’essayais, pour une fois, DE PRENDRE UNE DECISION QUI POURRAIT  SERVIR LE PAYS ??? De prendre une initiative qui jouerait le coup pour après-demain, au lieu de ne voir que le (très) court terme ??? Ou si, au lieu de chercher l’orgasme de mon onanisme quotidien, j’essayais de faire du bien aux gens ??? » … branleurs, va !!!

Ce procès aurait pu être un test d’intelligence politique … Bien évidemment ils l’ont loupé …

Evidence maintes et maintes fois énoncée : une justice indépendante est le pilier d’un Etat fort et constitué. Celle-là qui, visiblement aux ordres, ne sert que les intérêts d’une frange de pseudo-politiques attachés désespérément à leur seza et aux sordides avantages acquis illicitement depuis mars 2009, s’est encore une fois décrédibilisée … Ce qui laisse la voie à toutes les exactions désormais susceptibles d’impunité. Quand l’arbitraire fait loi, quand le politique prend de manière aussi éhontée le pas sur l’institution juridique, c’est un Etat de non droit qui prend forme.

Certains se posaient la question : Madagascar est-il un « failed state » ou non ? Peut-on comparer le pays à la Somalie ou à Haïti, modèles du genre en termes d’échec et de faillite des institutions ? Il est vrai que nous ne connaissons pas (encore) la tribalisation, les chefs de guerre et les guerres de gangs de ces pays …. Mais  à considérer la décrédibilisation des institutions, la constitution de milices, la corruption généralisée, l’expansion de l’informel, la mise en coupe réglée de l’économie du pays, nous ne sommes pas si éloignés de l’état de « Failed State » … Sur une échelle où on trouverait à une extrémité l’exemple d’un succès en termes de développement et de démocratie (i.e la Norvège) et à l’autre bout le comble de la déliquescence et de la faille de l’Etat (i.e  Haïti), où situerez-vous notre Etat malgache actuel ?

Par ailleurs,  si Ra8 doit être considéré comme un criminel coupable de meurtre et de complicité de meurtre, à propos du 7 février 2009, j’aimerais bien que l’on voie au banc des accusés les Andry Rajoelina, les Alain Ramaroson et autres Monja Roindefo qui, manipulateurs criminels, ont chauffé à blanc, abreuvé et excité les meneurs et jeté les foules sur les grilles du palais (« prenez le palais pour y installer mon PM … et ne craignez pas les armes »)  … Ceux là sont pour le moins passibles, dans un Etat de Droit, de passer au pénal pour un double crime de « mise en danger de la vie d’autrui » et de « non assistance à personne en danger ».

[…] les personnes physiques qui n’ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n’ont pas pris les mesures permettant de l’éviter, sont responsables pénalement s’il est établi qu’elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d’une particulière gravité qu’elles ne pouvaient ignorer.[…]

J’adorerais voir un collectif assigner ces c…rds en justice sur ces principe…. Tant qu’à jeter de l’huile sur le feu, autant mouiller TOUS les responsables de cette  tuerie …

* histrion : mauvais comédien, cabotin …

Posted in: opinions