Madagascar : législatives ou présidentielles …?

Posted on 6 mars 2010

12


Par Lalatiana Pitchboule

erratum le 07/03 : J’avais créé ce papier en écrivant « La question à se poser est elle vraiment : faut il une présidentielle ou des législatives ??? » … Pour qu’il n’y ait plus de confusion je reformule en :

La question ne doit pas se limiter à « faut il une présidentielle ou des législatives ??? » (*)

Au bout de ces longs mois de crise, j’en arrive, comme beaucoup, au constat suivant : nous avons, et depuis longtemps, un GROS problème de culture politique ET/OU d’acculturation politique sur lequel il faut plancher sérieusement. La disparition des idéologies politiques et des constructions intellectuelles depuis l’ère Ratsiraka au profit de stratégies de captation du pouvoir et de sa rente et l’inexistence des oppositions, son corolaire, en attestent … à mon avis.

De fait, je me dis que la reconstruction politique du pays et le développement d’une vraie culture démocratique ne pourront s’établir de manière STABLE urneque si un travail profond d’alignement d’un système à la fois sur nos valeurs et traditions mais aussi sur la modernité est fait. Le politique devrait s’aligner sur notre culture et non le contraire … Ce n’est pas le cas de ce système strictement hérité du colonialisme.

Il est ainsi, toujours à mon avis, illusoire de croire que de simples présidentielles ou législatives sur du court terme, sans véritable VISION établie puissent résoudre le problème … Et une Constitution sur une IVème République bâclée à la va vite ne donnera pas plus de stabilité au pays … La Nouvelle Loi Fondamentale si elle se veut pérenne ne se bâtira pas en 3 coups de cuillères à pot et 4 tables rondes ou trois prétendus forums citoyens et DOIT faire l’objet d’une construction progressive et COURAGEUSE et PATIENTE …

Ne nous faut il pas dès lors une TRANSITION longue (4-5-6 ans ???) ** pour TOUT reconstruire … Mais en même temps faire tourner proprement le pays sur les plans économique, administratif, judiciaire, institutionnels …

Et là vient LA QUESTION : COMMENT FAIRE TOURNER CETTE TRANSITION ? … Et comment mettre les institutions PROVISOIRES et les hommes en qui on fera CONFIANCE pour mettre en route CE PROCESSUS et le maintenir ???

Bien à vous …

* Pour ma part : je suis pour une présidentielle immédiate … voilà, c’est dit …

** je n’ai pas dit que je voulais le TGV 5 ans au pouvoir … Non, mais …..🙂

Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule)

Posted in: opinions