Lalatiana vs Ramambazafy-NewsPress … dernier gong

Posted on 2 septembre 2009

2


Par Lalatiana Pitchboule

01 Septembre
Suite à quelques dépêches agaçantes et  aberrantes de NewsPress sur Maputo, je voulais reprendre ma petite guéguerre Lalatiana Vs Ramambazafy-NewsPress.

Je me suis dit que développer le sujet sur le blog de Joyandet qui nous offre un espace d’expression était une bonne idée …

Mais … cherchant à compiler de nouvelles preuves,  j’ai eu à vivre, sur les anciennes,  une cruelle frustration : TOUTES les dépêches de Madagate qui étaient auparavant signées

« Jeannot Ramambazafy – Redacteur en chef Madagate – Hat – Correspondant NewsPress »

ne sont plus signées que …

« Jeannot Ramambazafy – Journaliste »  !!!

Aaaarghh et Zut … Il a effacé toutes ses empreintes  !

Y’a eu quelqu’un qui a du se prendre un GROS GROS savon et qui s’est empressé de faire un GROS ménage pour effacer des traces qui faisaient « unpeubeaucoup » désordre dans le paysage  … pas drôle ..

Même si je tire une « certaine satisfaction certaine » de lui avoir peut être un peu pourri  la vie.  Bref …

Dans son article « Lalatiana s’excuse … » – mais comment a t il pu interpréter le papier ci dessus pour des excuses   ??? –  il avait gommé du texte, prétendument reproduit en « honnête » droit de réponse,  le paragraphe de remise en cause  NewsPress & TV5.

Il a du sentir mettre en péril sa position de correspondant  et a du voir arriver un boulet de sa hiérarchie … qui a elle même dû se prendre un (petit) missile de plus haut. Il est clair que ces bêtises risquaient de faire perdre à la HAT et à ses soutiens, un vecteur de propagande international majeur.

Par ailleurs, même si elles restent généralement EXTREMEMENT partisanes (ça du journalisme d’agence ? …  Beeerrk), les dépêches de NewsPress sur Madagascar se sont depuis curieusement édulcorées. Certaines de ces dépêches sont même signées
 » La Rédaction
presse@newspress.fr
Jean François Puech
Directeur de la Rédaction »
comme s’il était urgent de cautionner les textes sur Madagascar en question et de redonner une certaine crédibilité à l’information fournie par l’agence …

Une dépêche NP signée « Rolly Mercia, envoyé spécial à Maputo » m’interpelle toutefois. Envoyé spécial de NewsPress ??? je ne crois pas … Mais on reste à marée basse en fait de neutralité et d’objectivité… De Madagate à La Verité … ça évolue pas vraiment …

Ce serait drôle, si ce n’était tragique

(c) Patrick Rakotomalala (lalatiana pitchboule)- 2009

Posted in: opinions