Madagascar et l’Océan Indien : diplomatie française et enjeux géostratégiques …

Posted on 26 juillet 2009

11


Par Lalatiana Pitchboule

Je m’étais interrogé à l’origine sur les enjeux de la France (si elle en avait) dans la région, lors de l’ouverture de la base d’Abu Dhabi…

J’ai développé plus spécifiquement cette analyse de la diplomatie française et de la géopolitique à propos de Madgsacar au sein du dossier

pdf_icon

« Les implicites de la crise malgache de 2009 : géopolitique, géostratégie et diplomatie française« 

Le document de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) ci-après étaye l’analyse en question …

Pour les pays d’Extrême-Orient comme pour les nations exportatrices d’énergie (dont les pays d’Asie du Nord-Est font partie), l’océan Indien représente une voie de passage indispensable en direction des marchés européens et occidentaux. Cet océan, le troisième plus étendu au monde, présente la particularité de ne pas compter de puissance de premier rang1 parmi ses Etats riverains. Ce sont même généralement des Etats pauvres qui, des côtes de l’Afrique orientale à l’archipel indonésien, ont un accès direct sur ses eaux. Pour les pays d’Asie du Nord-Est, l’océan Indien est en passe de devenir un véritable enjeu de puissance, d’abord en raison des liens qui unissent ces Etats aux différents pays qui composent son littoral, mais également en raison des multiples enjeux commerciaux, l’océan Indien étant le principal lieu de transit des approvisionnements de ces pays.

Les enjeux sont multiples, et si les puissances asiatiques sont directement concernées par les évolutions sécuritaires dans la région, les grandes puissances extérieures mais impliquées dans l’océan Indien, comme les Etats-Unis et la France, ne peuvent rester insensibles. Il convient ici de s’attarder sur quelques éléments de réflexion concernant l’avenir de cette région … .

lire la suite …

pdf_iconhttp://www.iris-france.org/docs/pdf/regardtaiwan/2007-07-10.pdf

(c) Patrick Rakotomalala (lalatiana pitchboule)-Novembre 2009

Posted in: opinions