S’écouter … Oui … Un jour peut être :-(

Posted on 25 juillet 2009

0


Par Lalatiana Pitchboule

Deux logiques s’opposent, chacune prétendant défendre des valeurs de liberté, de justice, de démocratie. Chacune prétendant s’appuyer sur une légitimité et une représentativité populaire. Chacune cherchant dans les actions et dires du camp opposé les éléments susceptibles d’étayer ses propres convictions. Chacune trouvant dans les faits les interprétations qui iront dans le sens de son schéma de pensée. Chacune ayant les moyens de trouver chez l’autre les arguments de sa colère et de sa révolte. Chacune lisant les arguments de l’autre comme expression d’une mauvaise foi et d’une propagande insupportables.

Ce sont deux systèmes d’interprétation et deux systèmes de valeur qui s’affrontent violemment, la forme d’expression des valeurs des uns blessant les valeurs des autres.

Si on devait arriver véritablement à dialoguer, ce serait dans une démarche de respect mutuel ou chacun devrait dire « J’ACCEPTE TON RESSENTI, TU ACCEPTES MON RESSENTI ». La négation de l’autre qui s’exprime à travers les diktats « POINT BARRE !!! » et autres imprécations ou attaques personnelles ne peut pas aller dans ce sens !

Nous ne nous entendrons pas, sans confiance mutuelle. Mais elle n’est pas là. MOI je ne l’ai plus. JE n’ai pas confiance dans le pouvoir qui s’est mis en place et la doctrine radicale qu’il établit peu à peu (et que les uns adoptent désormais).

Militant convaincu, je me bats depuis 6 mois, pour défendre NOTRE vision et NOTRE lecture des évènements. Je le fais en étant convaincu que nous devons rester debout, par respect de ceux qui ne peuvent pas s’exprimer et qui vivent les mêmes sentiments que nous et en responsabilité vis-à-vis d’eux. Je le fais parce que je suis intimement convaincu qu’une voix qui se lève ce sera peut être une autre voix qui se lèvera aussi, mais qu’une voix qui se tait ce seront 10 voix qui s’éteindront.

C’est donc une vraie LUTTE pour nos idées respectives dont il s’agit. Elle pourrait être respectueuse et démocratique. Elle le sera quand l’agression, l’invective, l’imprécation, l’arbitraire, la délation, l’attaque personnelle systématique et les tentatives de museler les opinions adverses, ne seront plus de mise, pour laisser place au respect.

Bien à vous …

Posted in: opinions