Danse avec les loups … ou hurle avec les chiens ???

Posted on 13 juin 2009

0


Cet article est un « vestige » du 02 Mai de mon ancien site Madagoravox, interdit pour propos « diffamatoires » … Il s’agit bien en l’occurrence derrière cette interdiction de la guerre de communication dont il est fait état ci-après

Lu sur l’éditorial de la Verité du 02 Mai
http://www.laverite.mg/ (site d’information « profondément » pro-tgv/hat)

« […] De plus en faisant le rapport de forces entre les sensibilisations ou plus exactement la propagande, dans son sens péjoratif, faites par les partisans du président démissionnaire d’une part et les défenseurs de la transition, indépendamment des circonstances dans lesquelles cette dernière a été installée, la balance penche en faveur des premiers. Et ce, pour tous les médias confondus.[…] (*)

[…] L’on conçoit qu’il y ait de mauvais perdants. Mais force est de reconnaître que le gouvernement de transition actuel ne dispose, pour l’instant en tout cas, d’organes de propagande officielle […]. (**)

[…] Jusqu’à présent, les faits parlent d’eux-mêmes et malgré les agitations et les gesticulations virtuelles, les opposants parviennent difficilement à ratisser large malgré les moyens dont ils disposent. Mais surtout ces dénigrements et ces affabulations systématiques qui parviennent difficilement à inverser la tendance, celle d’une volonté et d’un désir de changement chez une grande majorité de la population malgache […] »

L’inversion de position est notable. On pourrait ici se féliciter que le triomphalisme initial du 17 mars ait désormais laissé place à l’inquiétude et à la colère des pro-HAT devant l’ampleur du mouvement de contestation des légalistes. Les voila désormais victimes de machination et victimes sacrificielles sur l’autel de la désinformation, les pauvres chéris …

La colère des partisans du pouvoir HAT se manifeste d’ailleurs, et on doit s’en inquiéter, par des actions de plus en plus radicales et incontrôlées de la part des forces de répression (arrestation honteuse de Manadafy et de Ihanta Randriamandranto et de leurs « complices » ).
Leur encerclement, dans les forums, dans les medias, dans les instances internationales les enferme, vociférant(***), dans des logiques mortifères et jusqu’au-boutistes en termes de politique. Mais c’est aussi parce qu’ils n’ont jamais prouvé autre chose que de la faiblesse de leur argumentation et la légèreté de leurs constructions intellectuelles.

Lalatiana Pitchboule

(*) En fait, l’erreur du TGV et de son maître es-communication Augustin a peut être été de croire qu’ils maîtrisaient parfaitement l’information. Quand il ne s’agissait que de désinformation ou de harangue, le domaine paraissait à leur portée. Mais le village mondial ne peut se contrôler à moins d’énormes moyens techniques, juridiques et financiers. J’avais écrit dans l’un de mes posts que le web 2.0 était LE terrain qu’il fallait conquérir et défendre. Cette 1ère bataille est peut être gagnée. Et de fait notre mouvement n’est d’autant plus beau qu’il s’est avéré spontané.

(**) De fait on a là, soit un très joli lapsus révélateur, soit l’illustration d’une inversion de valeurs politiques : la PROPAGANDE est vue comme suffisamment indispensable à la gouvernance au point qu’elle ait besoin d’une structure dédiée à la PROPAGANDE… Jolies valeurs😦

(***) Je sais .. je suis partisan … et des vociférateurs on en a aussi de « notre » bord. Mais je juge aussi notre colère plus saine et je préférerai toujours le spectacle d’une marche spontanée de femmes en blanc avec des fleurs au spectacle d’une troupe chauffée à blanc à qui on a donné le feu vert pour qu’elle se lance sur une zone rouge …

Posted in: opinions