Lettre ouverte aux médias français …

Posted on 11 juin 2009

0


Madagascar exsangue est aujourd’hui dans une situation explosive (arrêt brutal de l’activité économique suspension des aides internationales, inexistence des structures étatiques, explosion sociale …).

La rapidité du coup d’état dont le pays est en train de souffrir s’est appuyée sur

– L’incompétence sidérante du pouvoir Ravalomanana, habillé d’un succès en termes de croissance mais entaché d’affairisme et d’autoritarisme, à d’une part anticiper sa perte de crédibilité/popularité puis, d’autre part, à gérer et réagir à la crise

– La compétence sidérante d’une opposition TGV à surfer sur le mécontentement latent en usant habilement de toutes les ficelles en termes de désinformation et de manipulation qui lui ont permis de focaliser la visibilité internationale de la situation

– L’apathie naturelle d’une majorité silencieuse (*) étouffée par 20 000 manifestants, auxquels on a attribué le titre de « peuple malgache en révolution» !!! (*)

– Et un traitement de l’information par les médias occidentaux et en particulier français (France Monde, RFI, France24, TF1, France2, et au premier chef l’AFP !!!) qu’on pourrait selon son degré d’énervement ou de francophobie – laquelle est en train de monter dangereusement – taxer de désinvolture, d’irresponsabilité, de mépris, ou simplement de complicité pour peu que l’on adhère à la théorie du complot.

Si en effet, l’ambiguïté de la diplomatie française dans ce coup d’état interpelle, le traitement de ces évènements par les médias français est simplement choquant :

* désinvolte : parce que aucun effort d’analyse n’a été fait, alors même que les spécialistes, les gens de terrain et sources (*) étaient accessibles

* Irresponsable, parce qu’on a vu l’information arrivée en bout de chaîne au mieux édulcorée au pire « sensationnalisée », reprise en écho au début de la chaîne pour étayer et légitimer la manipulation d’origine.

* Quant au « méprisant » et « complice » … je vous laisse le soin, à vous journalistes, d’en juger…

(*) Cette majorité silencieuse qui est en train de descendre SPONTANEMENT en MASSE dans la rue, a pris le pouvoir sur le Web, et ridiculise ceux qui avaient accordé une légitimité populaire à une poignée de manifestants chauffés à blanc il y a quelques semaines.

(**) Quelques sources sur le net :

Tendance pro-TGV :

http://madagate.com, http://www.laverite.mg/, http://www.midi-madagasikara.mg/

Tendance pro-Ravalomanana, ou neutralistes légaliste

http://madagascar-tribune.com/-Editorial-.html

(***) Cette lettre a été adressée le 23 Mars à Daniel Schneidermann de « Arrêt sur Image ». Elle est restée jusque là sans réponse

Posted in: opinions