AFP, France Monde, Quai d’orsay …c’est une conjonction lunaire, ou quoi ???

Posted on 3 avril 2009

7


03 avril 2009

Il y a 1 jour – AFP
ANTANANARIVO (AFP) — Le président évincé de Madagascar, Marc Ravalomanana, a affirmé dans un discours au sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) avoir été forcé de transmettre les pleins pouvoirs « sous la menace d’une arme »

[…]

La formulation de cette dépêche AFP est particulièrement manipulatrice… (*) Preuve par l’absurde (c’est le mot) : c’est la même que celle de madagate.com (le portail de propagande du ministre des télécommunications qui donne des leçons d’ethique journalistique) .

La transcription anglaise du discours de Ravalo donne : « forced to hand power over, at gun point,” , ce qu’ils se sont empressés de traduire “forcé d’abandonner le pouvoir sous la menace D’UNE arme”. Normal … cette traduction pose un postulat « Ra8 est un affabulateur ». Alors que la traduction « “forcé d’abandonner le pouvoir sous la menace DES armes” poserait un postulat inverse « TGV est un putschiste ».

Partialité éhontée de l’AFP … Le correspondant de l’AFP étant curieusement le correspondant de RFI (donc celui de France 24,TV5, …), on peut s’inquiéter de la propagation de cette (des)information, sensationnalisée, manipulée … On n’a vraiment pas de chance !!! le Quai d’Orsay tâtonne quand au même moment les journalistes perdent leur dictionnaire…

Toutes ces coïncidences quand même … on n’a quand même pas de chance que France Monde (RFI, France 24) soit le poste budgétaire le plus important du Ministère des Affaires étrangères (160 M€ ??) … on n’a quand même pas de chance qu’un ensemble de journaux s’affeident à une certaine pensée unique quand, en même temps, leur ministère de tutelle perde toute retenue diplomatique en envoyant un ambassadeur serrer la main d’un putschiste le lendemain d’un coup d’état.

De la même manière … on n’a pas de chance que Christine Ockrent, la patronne de France Monde soit la compagne de Bernard Kouchner ministre des affaires étrangères et chantre du devoir d’ingérence : les esprits chagrins y verront encore des collusions possibles.

Et puis, pour combler le tout, on n’a quand même pas de chance que le patron de l’AFP, AGENCE DE REFERENCE en termes d’information, Pierre Louette soit une connaissance du patron de RFI Richard Boidin, lui-même issu du sérail du Ministère des affaires étrangères et qu’ils aient failli prendre ensemble la direction de FranceMonde.

On n’a pas de chance que malgré les beaux discours, la diplomatie française n’ait pas oublié la Françafrique (lire à fric) !!!! On n’a pas de chance que cette diplomatie s’aligne sur une troupe d’ambitieux au cynisme avéré, et à la compétence approximative.

Y verra ce que voudra … Moi j’ai mon idée …

(Lalatiana Pitchboule)

(*) C’est exactement sur ce genre de manipulation sémantique que depuis la guerre des 6 jours, Israel refuse de se retirer « DES territoires occupés » en interprétant « DE territoires occupés » (résolution 242)

Posted in: opinions